Avez-vous déjà entendu parler de la Journée des Fatigues ? C’est une toute jeune journée de sensibilisation lancée en 2021, le 21 novembre. Elle a désormais lieu sous forme de biennale, la deuxième édition ayant eu lieu en 2023. Ce regroupement d’associations de malades souhaite sensibiliser le grand public et les soignants afin de mieux prendre en charge la fatigue chronique handicapante et l’épuisement. L’objectif est aussi de valoriser les savoirs issus de l’expérience de toutes les nuances de fatigue, et de plaider auprès des autorités sanitaires en faveur du droit à la fatigue pour tous ! A cette occasion, des ateliers, des conférences et des tables rondes sont proposés. Retour sur deux webinaires consacrés au pacing.
En novembre 2023 : Maîtriser mes fatigues avec le pacing
La fatigue est universelle, mais dans le contexte d’une maladie chronique elle peut devenir un fardeau au quotidien. À l’occasion de la Journée des fatigues Isabelle Fornasieri vice-présidente de l’Association Française du syndrome de la fatigue chronique et Éric Balez patient expert vous proposent un direct de l’afa exceptionnel sur le Pacing, une méthode pour apprendre à économiser et gérer son énergie.
En novembre 2021 : Oser mon rythme avec le pacing
Questions / Réponses du chat lors de l’atelier pacing de la Journée des Fatigues 2021
La journée des fatigues se veut un véritable espace d’échanges d’expériences autour de la fatigue entre malades, aidants, malades-experts, experts, chercheurs, médecins, et plus largement toute personne concernée par la fatigue, quels qu’en soient l’intensité et le retentissement.